Adrien Zammit, identité, affiches, éléments de scénographie pour l’Expédition Pamparigouste avec le Bureau des Guides du GR2013 (Marseille), 2019-2020
En 2015, la réédition de l’atlas routier Michelin oublie de figurer la nappe bleue de l’étang de Berre. Le plus grand étang d’eau saumâtre d’Europe — 75 km de côtes, une lagune de 155 km2 et 980 millions de m3 d’eau — disparaît alors de la carte.
En 2018, un printemps pluvieux et des apports d’eaux claires très importants provoquent un phénomène de «bloom phytoplanctonique» qui, associé à de très fortes chaleurs et une absence de mistral pendant l’été, entraine une des plus graves crises anoxiques dans l’étang. L’évènement, particulièrement inquiétant, s’inscrit dans l’histoire longue d’un territoire hautement industrialisé et nous alerte sur l’actuelle fragilité de ses écosystèmes.
En 2019, une expédition menée par le Bureau des guides et portée par un équipage composé d’artistes, de scientifiques et d’habitant·es de la lagune, part à la découverte de cette mer intérieure. Après une navigation depuis Marseille, leur navire s’aventure dans le chenal de Caronte pour inventer un territoire à partir de ses côtes et de ses rivages. Une exploration poétique et scientifique s’engage…
Aventurier·es des paysages si mal aimés et faiblement étudiés, intrépides intellectuel·les de la marge et fasciné·es par le vivant, artistes-marcheur·ses et généreux·ses passeur·ses, ce serait ma définition du Bureau des Guides du GR2013. Iels m’ont invité à rejoindre l’Expédition Pamparigouste autour de et sur l’étang de Berre, des lieux que je connais bien pour les côtoyer depuis l’enfance. Nous avons joué aux explorateur·rices et avons embarqué un public curieux dans la quête de faire émerger l’âme de ce territoire.
Tout en participant à des temps d’exploration, j’ai créé des outils graphiques pour l’équipe :
• pour la communication d’événements, principalement les affiches ci-dessus (d’autres affiches sont restées de côté, pas facile les événéments publics en 2020!)
• des éléments de scénographie et d’identité : drapeaux, écusson, t-shirt, scénographie de l’exposition dans la galerie du Bureau des Guides sur la Canebière
• la mise en page des carnets de navigation (livrets pour les participant·es aux temps publics)
• l’accompagnement pour le déploiement du récit Pamparigouste sur les réseaux sociaux.
C’était une aventure un peu tarabiscotée, avec de l’improvisation et des moyens limités, les mesures sanitaires anti-Covid n’ont pas aidé, mais c’était super quand même!
Premier temps de travail en avril 2019 avec les artistes-marcheurs-cueilleuses SAFI, l’artiste sonore Christophe Modica et le photographe Sébastien Normand (auteur des photos ci-dessous) :
Deuxième participation en septembre 2019, une semaine de résidence à la base nautique de Martigues, avec à nouveau les SAFI, Christophe Modica ainsi que l’artiste Camille Goujon et les photographes Geoffroy Mathieu et Grégoire Édouard (auteur des photos ci-dessous) :
En août 2020, nous avons composé une exposition présentant l’Expédition Pamparigouste à la galerie du Bureau des Guides (sur la Canebière à Marseille). Un mur présente des cartes, l’autre mur donne à lire des extraits de textes ressources, une vitrine expose des objets liés à l’expédition (photos Marielle Agboton) :
Plusieurs événements publics ont bien pu se dérouler en 2020, à St-Chamas et Berre notamment. Des marches rythmées par des interventions d’artistes, pour lesquelles des étendards ont été fabriqués (photos Grégoire Édouard).