Adrien Zammit et les étudiant·es du DNMade Espace du lycée Champollion de Lattes et le Théâtre des 13 vents, mars 2023

En partenariat avec le Centre dramatique de Montpellier (avec lequel nous travaillons la communication depuis 2018), j’ai pu mener un pétillant workshop avec les étudiant·es de 3ème année du DNMade Espace / Scénographie culturelle + la participation de la classe de 1ère Bac Pro Photo.

Titré « Mascarade du Muppet Gang Gang, Pogo, Gazelles & Gazeaux » et se déroulant tour à tour au lycée et dans l’atelier décor du théâtre, j’ai une nouvelle fois proposé mon sujet à tiroirs :

A — Après un bref atelier d’écriture sur nos souvenirs intimes de prises de consciences politiques, nous formons des groupes sur des thématiques sociales.

B — L’objet est de tordre, retourner, subvertir la violence, la honte ou la peur. Nos forces : le jeu, la fantaisie ou la poésie, toujours la sincérité et le plaisir.

C — Nos outils graphiques : les papiers peints de motifs, des scénarios à réaliser via des mises en scène photo, des bribes de textes — cette fois empruntées à la pièce « Cœur instamment dénudé » de Lazare, joué aux 13 vents en parallèle du workshop — qui deviennent pancartes, et enfin le bidouillage photoshop.

D — Les images finales sont diffusées via les réseaux sociaux et un mini-site diaporama. Elles sont aussi imprimées en grand format par le Bac Pro section Réalisation de produits imprimés et plurimédia (RPIP) et exposées au Théâtre des 13 vents dans le cadre de l’événement « Vacarme ».
Le workshop se déroulant pendant la séquence de luttes sociales contre la réforme des retraites, avec des journées de grève et manifestations, nous sommes allés manifester avec une partie du groupe et leurs créations.

↑ Série traitant de la figure de l’étranger et la question de l’« intégration »

↑ Série traitant des injustices sociales, avec l’image d’Épinal d’une pyramide des inégalités qui se pètent la gueule.

↑ Série traitant des discriminations faites aux enfants

↑ Série traitant du harcèlement de rue et plus généralement des violences patriarcales


Dans le cadre du projet Occit’avenir (région Occitanie). Grand merci à Anne-Sophie Garnier (Éducation nationale, lycée Champollion) et Rolande Le Gal (Théâtre des 13 vents) pour avoir mis sur pied ce super workshop!