Formes Vives & Clémence Passot, signalétique d’associations du quartier Amandiers, Paris Habitat / RIVP / Élogie-Siemp avec la Mairie de Paris
Une création pérenne dans le quartier Amandiers alias La Banane (Paris 20e), conçue et réalisée avec la graphiste Clémence Passot pour 12 locaux associatifs installés en pied d’immeuble. Impulsée et produite par le bailleur Paris Habitat et la Ville de Paris, avec les bailleurs sociaux RIVP et Élogie-Siemp qui ont rejoint le projet en cours de route.
Pour rendre mieux visible chaque association et participer à embellir les rues du quartier, nous avons travaillé avec un répertoire de couleurs vives appliquées (tant que possible) sur de grandes surfaces, des carreaux de grès décorés pour dessiner des frises et des énoncés, une typographie au pinceau et une écriture manuscrite entraînante, en s’adaptant aux contraintes de chaque bâtiment.
Le décor des carreaux de grès a été réalisé plusieurs mois avant le chantier, pendant une semaine d’atelier sur place dans les locaux d’une des associations (L’Accorderie) et avec la participation d’habitant·es, notamment des groupes de jeunes du centre social La 20e Chaise. Pour tout le volet « céramique » nous avons été accompagné par Clémence Boulay, artiste touche-à-tout.
Conception, suivi du projet et réalisation : Formes Vives et Clémence Passot
Collaboratrice céramiste : Clarence Boulay
Peintres en bâtiment et coordination technique du chantier : Gaetan Pinvidic avec Sharjell Anjum
Peinture aérosol (volets roulants) : Yannick « DOEN »
Projet entamé à partir de l’hiver 2016-2017, réalisé à l’automne 2019 (trois semaines de chantier)